Développement du design régional

A- Structurer l’écosystème du design pour valoriser les réussites par le design

  1. Créer et animer une “agence de promotion du design” en synergie avec les acteurs territoriaux de la Culture et du Développement économique.
  2. Organiser la FDW en Occitanie.
  3. Relayer vers le portail national Design France, ressources et succès présents.
  4. Mesurer et relayer l’impact économique du design vers le Conseil National du Design.

Créer et animer

une “agence de promotion du design” en synergie avec les acteurs territoriaux de la Culture et du Développement économique

Organiser

la FDW en Occitanie

Relayer

vers le portail national Design France, ressources et succès présents.

Mesurer et relayer

l’impact économique du design vers le Conseil National du Design.

B- Intégrer le design dans la stratégie des entreprises

  1. Placer le design au cœur de la stratégie “relance et de développement économique” de l’Etat (DGE Occitanie).
  2. 2.1 Le design : un grand dessein pour Bpifrance … en Occitanie.
    2.2 Développer des dispositifs cohérents d’aides régionales au design avec ADD’OC.
    2.3 Mobiliser le Programme d’investissement d’avenir (PIA) sur des projets d’innovation par les usages.
  3. Créer la structure d’accompagnement Régionale au(x) design(s).
  4. Développer les rencontres entre entreprises et designers pour renforcer l’appropriation du design par les PME.
  5. Développer les sensibilisations en design dans les programmes de formations destinés aux salariés des entreprises.

C- Former au design

  1. Cartographier l’offre régionale d’enseignement en Design et Métiers d’Arts.
  2. Développer les approches pédagogiques d’initiation à la pratique professionnelle et à l’entrepreneuriat dans les SupDeCo et les Ecoles d’Ingénieurs.

D- Engager des actions de visibilité du design régional vers l’international

Favoriser et valoriser la dimension internationale des entreprises, notamment des PME, par le design et les designers, en « analysant » les succès des métropoles pionnières dans la politique de valorisation internationale par le design.

E- Ancrer durablement le design dans les politiques publiques

Développer l’innovation par le design dans l’action publique par la formation de designers (Toulouse-Montauban – U-Nîmes) et la sensibilisation des acteurs publics au design.

Présentation Contexte FDW

France Design Week est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs du design. Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international. 

France Design Week démontre la volonté de tous les participants à co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. Le contexte du Covid-19 a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation, pour valoriser toutes les formes de design dans notre pays. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics. 

La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design, qui se sont tenues en décembre 2019. 

France Design Week est un événement global associant divers protagonistes de l’écosystème du design français, pour faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français auprès de tous les publics dans une unité de temps. 

Il s’agit donc durant cette période de mettre le design à l’honneur dans plusieurs villes de France, grâce à la tenue d’événements de différentes natures – expositions, conférences et talks divers, visites d’ateliers ou studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, initiatives de networkings…